Présentation

 

 

 

 

 

 
Quand nous partageons dans la
Paix du soir fraternellement
Le pain de la vie
Le vin de l'esprit
Le sel du savoir.
Jean-Villars-Gilles
 
Toutes les énonciations citées par notre regretté poète Vaudois sont réunies dans notre village. Bex possède en effet des ressources naturelles inestimables; le pain, le vin, le sel, les châtaignes, etc...
 
Le sel se trouve dans les mines situées au dessus du village. C'est en effet au lieu-dit "Le Bouillet" - il y a plus de 3 siècles - que nos ancêtres Bellerins avaient commencé à les exploiter. A l'heure actuelle, de ces mines sont extraites quelques 140'000 m3 de saumure par année.

 

 

N'hésitez pas à venir à Bex visiter les mines et salines. C'est plus de quarante kilomètres de couloirs, de puits, d'escaliers de grottes, qui vous attendent. Bref... c'est un spectacle grandiose ! Dans le cadre du groupement des propriétaires encaveurs de Bex, nous avons même utilisé l’une de ces salles pour y faire vieillir du vin. Vous pouvez aussi visiter ces mines physiquement ou virtuellement à l’adresse :  http://www.mines.ch/
 
Les vignes se trouvent sur la rive droite du Rhône. Leurs expositions appellent beaucoup de soleil déjouant l'effet d'ombrage des crêtes montagneuses. Le magnifique vignoble se trouvant en surplomb du village est très particulier. En effet, la colline du Montet est composée de roche que l'on appelle le "Gypse". Ci-contre une coupe de terre telle qu'on peut voire sur la colline du Montet. Au fond de cette "géolite" on peut reconnaître le rocher de Gips.

 

 
Le "Gypse" est une roche blanche très friable et crayeuse qui dévoue à nos vins un terroir caractéristique. Les vins rouges y trouvent un lieu propice leur convenant particulièrement bien.
 
Les vins de Bex se flattent par leur terroir crayeux-gypseux où la personnalité florale est ponctuée par une subtile note anisée. Des vins bien épaulés qui présentent une douce amertume finale caractéristique.
 
Au dessus des vignes, la colline du "Montet", est colonisée par de superbes châtaigniers. Ils ont été plantés et greffés jadis, par les Romains. Leur âge est estimé à quelques centaines d'années. Bex est l'une des rares région de suisse où le châtaignier pousse naturellement et croît paisiblement.
 
Bex est soumis à un régime de fœhn. Les vignes profitent de ces douces températures d'automne et de printemps. Le revers de la médaille est que ce vent chaud atteint parfois des vitesses de plus de 100 km/h. Il n'est alors pas rare de constater des dégâts très importants dans le vignoble.


 

Formation d'une doline.
Gypse Doline

Gypse blanc
Gypse pur

 


La dernière mise à jour de cette page date du mercredi 18 janvier 2017