RamonRA 2.2 détecteur de Radon.

 

Le RamonRA Monitor  2.2 - Détecteur de Radon

Le RamonRA 2.2 est un instrument pour la mesure continue de la concentration en radon à l’intérieur de l’habitation. La valeur fournie est la concentration moyenne en radon dans l’air depuis le début de la mesure, exprimée en Bq/m³. Un nouveau résultat de la mesure est fourni chaque heure et utilisé pour calculer la teneur moyenne.

Le RamonRA 2.2 est un appareil robuste, avec une bonne précision qui est étalonné en Autriche et influencé faiblement par l’humidité de l’air. RamonRA 2.2 fournit l’information sur le niveau moyen de concentration en radon à court et long terme :
 
Mesure à long terme: la valeur fournie est la concentration moyenne en radon depuis la remise à zéro de la mémoire. Les mesures à long terme sont utilisées pour mesurer la moyenne pour diverses semaines, mois ou années. Convient pour contrôler l’efficacité des mesures de remédiassions du radon sur une longue période de temps.

Mesure à court terme : la valeur fournie est la concentration moyenne en radon pour les 7 derniers jours. Les mesures à court terme conviennent pour contrôler les modifications en concentration de radon de jour en jour ou de semaine en semaine, notamment dus à des variations de température ou autres paramètres climatiques. Est utilisé également pour des indications rapides de l’efficacité des mesures de remédiassions.

Principe de la Mesure

Le radon est un gaz radioactif qui se diffuse dans la chambre de mesure du RamonRA, là où se déroule la désintégration. Les particules issues des descendants électriquement chargés (Po-218 et Po-214) sont collectés dans le détecteur semi-conducteur sous haute tension. Les particules alpha qui viennent frapper le détecteur sont enregistrées et leur comptage permet de mesurer la concentration du radon dans l'air.

Principe de la Mesure

Le RamonRA 2.2 a été testé et comparé avec un appareil étalon de référence par le "Bureau National de Calibration - BEV" de Vienne (Autriche) dans le cadre de comparaisons officielles et indépendantes sur plusieurs appareils. Ces tests ont prouvé l'excellente performance du RAMON 2.2.

Attention, ce service de calibration n'existe pas chez le fabricant américain de l'instrument. C'est pourquoi les prix qu'il affiche sont parfois différents. Nous vous conseillons dès lors d'acquérir cet instrument directement par notre intermédiaire afin d'avoir un appareil parfaitement calibré et très précis.

Qu'est-ce que le radon?

Radon-poumonsLe radon est un gaz radioactif (particules alpha) provenant de la chaine de désintégration de l’uranium 238 contenu dans le sol. Dans certaines régions dites « à risques », le radon peut s’infiltrer dans les habitations et s’y accumuler. Le radon fait partie des polluants naturels considérés par les autorités comme très sérieux. Il s'infiltre dans nos habitations assez facilement. Mais encore beaucoup de personnes ignorent sont existence.
 
Or, le radon est considéré comme la deuxième cause de mortalité du cancer du poumon après le tabac. Le radon est inodore, incolore et s'accumule facilement dans nos maisons surtout lorsqu'il n'y a pas assez de ventilation. Sa présence dans un bâtiment ne peut être décelée qu’à l’aide d’un détecteur approprié comme le RAMON 2.2 ou avec des détecteur de particules aplha (charbon actif, cellule kodalpha, électret...), mais ces derniers nécessite l'intervention d'un laboratoire spécialisé pour l'interprétation des données.

Le Radon est classé par l'OMS depuis 1987 comme un cancérigène de classe 1A (c'est à-dire cancérigène avéré pour l'homme). Le seul risque radon actuellement connu pour l’homme est le risque du cancer du poumon. A noter qu’il n’existe pas de seuil d’absence de danger même à une très faible concentration. Selon l'OMS, 9% des cancers pulmonaires dans le monde sont attribuables à une exposition prolongée au radon et le gaz Radon est dans le monde la deuxième cause mondiale de cancer du poumon.

Le niveau de concentration en radon se mesure en Bq/m3 (becquerel par m³). Les autorités donnent comme recommandations européennes (qui ne sont pas des normes) de ne pas dépasser une valeur de 200 Bq/m³ pour les habitations construites à partir de 1990 et une valeur de 400 Bq/m³ pour les habitations construites avant 1990.
Cependant, beaucoup d'associations spécialisées en biologie de l'habitat et plusieurs scientifiques indépendants recommandent de ne pas dépasser par principe de précaution 100 Bq/m³(60 Bq/m²) pour un habitat sain et de tendre vers des niveaux ALARA (aussi bas qu'il soit raisonnablement possible de le faire). 

Pénétration du radon dans les maisonsLe radon pénètre dans une maison lorsque le sol n’est pas suffisamment étanche. Si la pression régnant à l’intérieur de la maison est inférieure à la pression extérieure, le radon est pénètrera plus facilement dans les locaux. 

 

 

 

 

 

 

RAMON MONITOR 2.2 Alimentation d'entrée: 240 V AC / 50 - 60 Hz / 150 mA
Alimentation de sortie: 18V DC / 300 mA
Tension de fonctionnement: max. 200 mA
Consommation maximale: max. 2 W
Sonde: Détecteur semi-conducteur de silicium - particules alpha
Intervalle de temps de mesure: chaque heure
Type de mesure: courte d'une semaine ou longue d'un mois
Affichage maximal: de 0 à 9999 Bq/m3
Résolution: 1 Bq/m³
Dimensions: 12,5 cm x 7,5 cm x 5,0 cm
Poids: 162 grammes.
Conformité: Déclaration de conformité en accord avec les normes CE : EN 60335, EN 55014, EN 61000.

Calibration: Tous les RamonRA 2.2 sont étalonnés individuellement par le Bureau National de Calibration (BEV) (Autriche).

 

 

RADON Site officielle Suisse
http://www.ch-radon.ch
(en Français)
Document PDF : Information Radon
Document PDF : Méthode d'assainissement pour bâtiment existant

Retour à Géobio

horizontal rule

La dernière mise à jour de ce site date du     mercredi 18 janvier 2017