Technique  LED .

 

 


Les culots des ampoules. Voici un schéma pratique afin de repérer les culots des ampoules actuelles.
Les dimensions sont en mm

 

 

 

La technologie LED
La diode électroluminescente (également appelée DEL ou LED : light emitting diode) est un semi-conducteur capable de produire un rayonnement monochromatique. La première LED à spectre visible a été créée en 1962 par Nick Holo­nyak.
La LED convertit le courant électrique directement en lumière. Cette lumière n'est pas émise pas un filament comme dans les lampes standard, mais par un semi-conducteur sous la forme d'un chip plat. Ce dernier est constitué de deux zones polarisées différemment : la bande n avec un excès d'élec­trons et la bande p avec un déficit d'électrons. Un processus recombine et égalise les excès et déficits d'électrons à la jonction pn. Durant ce processus, l'énergie est dégagée sous forme de photon, c'est à dire de lumière visible. Cette lumière est monochromatique: elle n'est composée que d'une seule longueur d'onde. Le blanc ou la couleur émise dépend de la nature du semi-conducteur. Une lentille polymère placée devant le chip protège et sert de lentille optique.

L'alimentation des LED
Les lampes LED ont pour but principal de remplacer le plus simplement possible les ampoules classiques tel que nous les connaissons : ampoules à incandescence, halogène, fluores­centes, ... Les lampes LED de remplacement avec douilles E27 et GU10 fonctionnent directement sur la tension du réseau domestique, c'est-à-dire en 230 Volt AC. Les lampes LED avec douille GU4 et GU5.3 fonctionnent avec une tension de 12 Volt AC ou DC. Il est fortement recommandé d'utiliser un transformateur spécialement conçu pour les LED à tension constante 12 Volt. En cas de non respect de cette condition, aucune garantie n'est assumée sur les lampes. Les ampoules LED de remplacement ne sont en général pas graduables.
Les autres produits à base de LED doivent être alimentés par des alimentations à tension constante (LED à alimenter en 12Volt ou 24Volt) ou à courant constant (pour les LED dites «de puissance»). Ces alimentations sont appelées parfois des drivers LED. Certains modèles permettent de varier la tension ou le courant et de graduer les LED. Vous pourrez ainsi choisir l'éclairage désiré. Dans ce cas, vous aurez besoin d'un contrôleur (en général au standard DMX512) ou d'une télécommande sans fil. Mais le mieux est de faire appel à un spécialiste !


 La dernière mise à jour de ce site date du  mercredi 18 janvier 2017