Éthylomètre CA 2000 Code 029.094.

 

Conditions et conseils d'utilisation.

Description

1 - porte embout jetable
2 - Témoin de "Prêt à fonctionner"
3 - Affichage pile (si déchargée)
4 - Sortie d'air expiré (à ne pas boucher)
5 - Témoin de dépassement de la limite de 0,50 °/00 (avec affichage exact de la mesure)
6 - Bouton On/Off
7 - Prise pour adaptateur allume cigare

Grâce à sa légèreté, il est possible de toujours porter l'appareil dans sa poche de veste. Placer l'embout sur l'appareil, puis appuyer sur sur le bouton noir (On/Off). L'instrument décompte de 200 jusqu'à 0. Un bip retentit et la lumière verte "Ready" s'allume pour indiquer que l'instrument est prêt.

Souffler puissamment dans l'appareil pendant quatre secondes jusqu'à ce qu'un nouveau bip retentisse, les lumières rouge et verte clignotent ensemble indiquant que l'échantillon est pris en compte et que l'analyse est en court (il faut attendre environ 2 secondes).

A partir de 0,50 °/00 retentit un signal d'alarme et le témoin rouge s'allume. (0,5 °/00 est la limite acceptée dans la plupart des pays européens).

Si la lumière verte indiquant que l'appareil est prêt, tarde à s'allumer au bout de trente secondes, ou si l'instrument ne doit plus être utilisé appuyer la touche noire pour éteindre l'appareil. Entre deux tests, attendre 2 minutes, et re-appuyer sur le bouton pour une remise en marche. Après une mesure de forte concentration (env. 1 g/lt.) il est conseillé de faire trois mesures à vide à 0,00 °/00 pour vérifier le retour à zéro avant de faire une nouvelle mesure.

Le principe de mesure

Le sang et l'alcool expirés ont un rapport étroit l'un avec l'autre. Au fond des poumons, dans les alvéoles le sang et l'air inspiré sont en contact au travers d'une membrane perméable aux gaz. L'oxygène et le CO2 sont échangés et l'alcool est évacué avec l'air expiré. Pour que cet air du fond de l'alvéole pulmonaire soit pris en compte pour l'analyse une quantité suffisante d'air doit être expulsée puissamment: 1,2 litres d'air expiré équivaut à 4 secondes d'expiration puissante et permettent une mesure correcte.

L'instrument par l'intermédiaire d'un capteur sélectif d'oxyde d'alcool sophistiqué, mesure la concentration d'éthanol dans l'air alvéolaire en mg/l et convertit le résultat en concentration d'alcool dans le sang en gramme pour mille (g/l) en utilisant un facteur communément admis de 1/2 soit 0,25 mg/l de concentration d'air pulmonaire BRAC équivaut à : 0,5 (g/l) d'alcool dans le sang BAC.

CA 2000 est un appareil avec micro calculateur, petit et facile à utiliser. La précision de la mesure est soumise à une bonne utilisation de l'appareil. En dessous de 0,10 °/00 l'instrument indique 0,00 °/00

Description technique

Affichage : 3 digits 0.00
Échelle : 0.00.... 5.00 °/00 BAC
Dimensions : 60 x 120 x 25 mm
Poids : 120 g. avec piles
Batterie : Pile block 9 VDC
Précision : +-10% pour une mesure de 1,00 °/00 soit +-0,1°/00 à 20°C

Pour une mesure supérieure à 5 °/00 possible lorsque l'appareil mesure l'alcool contenu dans la bouche (par exemple < 20 minutes d'attente), l'appareil indique alors HOT.

Tous les 6 à 12 mois l'appareil doit être recalibré pour permettre une mesure dans la tolérance. Il ne peut cependant en aucun cas être utilisé comme référence ou être opposable aux autorités.


Home ] Tire bouchons Tradition ] Tire bouchons Spéciaux ] Les Set Coffrets ] Les Verres ] Les Bouchons ] Les Antigouttes ] Les Carafes ] Les Décanteurs ] Refroidir les bouteilles ] Thermomètres ] Support de bouteilles ] Bouteillers ] Jeux Déguster ] Divers et inclassable ] Les Cocktail ]

 La dernière mise à jour de ce site date du    mercredi 18 janvier 2017