Sylvaner

Le sylvaner, d'origine danubienne, est très répandu dans les vignobles de l'Europe centrale et septentrionale. En Valais, appelé "Rhin", ce cépage a un peu perdu de son importance mais reste très apprécié dans quelques situations  favorisées. Le Sylvaner est un cépage intéressant qui doit être réservé à de très bonnes situations viticoles. Implanté dans des zones climatiquement peu favorisées, il conserve sa fertilité grâce à sa résistance à la coulure, produit encore du sucre en suffisance, mais donne des produits grossiers et herbacés très médiocres. Les vins de sylvaner, au caractère typé, ne se prêtent pas au coupage avec du Chasselas. Parmi les cépages blancs cultivés en Valais, le Sylvaner occupe la seconde place, loin derrière le Chasselas. Ses vins sont commercialisés sous le nom de "Johannisberg" mais actuellement en perte de vitesse. On rencontre occasionnellement le Sylvaner dans quelques autres vignobles en Suisse romande, le plus souvent en treille contre des murs. Les sélections multipliées dans nos vignobles sont fertiles et de bonne qualité. Il existe divers clones de Sylvaner, notamment en Alsace et en Allemagne.

Caractéristiques végétatives

Rameau :   port plutôt érigé; vert clair; côtelé
Extrémité du rameau :   vert clair à blanchâtre
Jeunes feuilles :   jaunâtre
Feuille adulte :   arrondie; peu découpée; faible cloqûre; dents peu marquées à côtés convexes; sinus pétiolaire en V, parfois chevauchant; poils dressés peu abondants
Grappe :   moyenne; compacte
Baie :   moyenne; arrondie; vert à vert jaunâtre; ponctuée de brun à maturité; légère saveur spécifique
Sarment :   brun clair
Phénologie :   débourrement tardif et développement lent jusqu'à la floraison; maturité 2e époque (10 jours après le Chasselas)

Aptitudes culturales

Vigueur :   bonne; s'adapte bien aux divers porte-greffe usuels
Fertilité :   bonne et régulière
Résistance :   sensible à l'oïdum, à la pourriture et au gel d'hiver; peu sensible à la coulure

Particularités du moût et du vin

moût à saveur typique, sucré et acidulé; vin fin, en général corsé.

La dernière mise à jour de cette page date du   jeudi 18 février 2010