Pinot gris

Cépage répandu, cultivé surtout dans les vignobles septentrionaux et en Europe centrale; apprécié en Valais, en Alsace et au Pays de Bade. Le pinot gris est un cépage bien connu par la richesse en sucre de ses moûts et son aptitude à la surmaturation en climat sec. Cette caractéristique explique certains synonymes du Pinot gris qui évoquent des vins doux typiques: Malvoisie (Valais), Tokay (Alsace). Le Pinot gris occupe une place remarquée en Valais et se rencontre dans la plupart des autres vignobles suisses. La qualité du vin dépend beaucoup du volume de la récolte et du niveau de maturité obtenu. Un raisin peu coloré, des ceps surchargés et un excès de vigueur donnent des moûts encore riches, mais des vins quelconques.

Le Tokay Pinot gris développe une opulence et une saveur caractéristiques. Charpenté, rond et long en bouche, il présente des arômes complexes de sous-bois parfois légèrement fumés. Dans les années 1970, les alsaciens appelaient régulièrement ce cépage Tokay, tout court. Au milieu des années 1980, un accord a été trouvé avec les hongrois, ceux-ci renonçant au terme 'Médoc', utilisé sur certains étiquettes, en échange de quoi les alsaciens ferait figurer sur leur étiquettes Tokay Pinot Gris, à la place du simple Tokay.
Pour la petite histoire, le Tokay Pinot Gris, aurait été ramené de Hongrie par Lazare de Schwendi, après sa victoire à Tokay sur les turcs en 1565. Cependant, aucun cépage ne lui semble apparenté aujourd'hui en Hongrie. Les vins de Tokay sont à majorité issu de Furmint.

 

Caractéristiques végétatives

Rameau :   Port horizontal; vert avec des noeuds rosés
Extrémité du rameau :   Blanchâtre
Jeunes feuilles :   Vert blanchâtre
Feuille adulte :   En général peu découpée; épaisse, cloquée de façon régulière; dents à côtés convexes; sinus pétiolaire peu ouvert, parfois chevauchant; peu de poils.
Grappe :   Petite à moyenne; compacte; parfois millerandée
Baie :   Petite, souvent déformée (compacité); rose-gris; jus incolore; pellicule épaisse; saveur neutre
Sarment :   Brun-rose avec les noeuds bruns
Phénologie :   Débourrement et maturité assez hâtifs (un peu comme le Chasselas)

Aptitudes culturales

Vigueur :   Bonne; s’adapte bien aux divers porte-greffe usuels
Fertilité :   Bonne en taille longue
Résistance :   Sensible aux gelées (hiver et printemps); légèrement sensible à la coulure; sensible à la pourriture en fin de maturation

Particularités du moût et du vin

Moût neutre, sucré et acidulé; vin blanc noble, neutre, parfois un peu brûlant si l’équilibre alcool-acidité n’est pas bon; le raisin surmaturé peut produire des vins de grande classe, conservant du sucre résiduel.

La dernière mise à jour de cette page date du   jeudi 18 février 2010