Chasselas

Cépage le plus typique de Suisse romande où il occupe une place prépondérante. Se rencontre dans de très nombreux vignobles, surtout comme cépage de table. Utilisé pour la cuve en Haute-Savoie, en Alsace, dans la Niévre et au Pays de Bade (Markgräflerland). Le Chasselas est le cépage-clé de l’encépagement en blanc de la Suisse romande. Son vin neutre, fruité, floral, répond au goût de la plus grande majorité de nos consommateurs et à leur habitude de boire du vin blanc le plus souvent en dehors des repas. Fin et gouleyant lorsqu’il est obtenu dans de bonnes conditions, le vin Chasselas peut devenir lourd s’il manque d’acidité ou au contraire rester herbacé et vulgaire en cas de surproduction ou de climat défavorable. La production de raisin de table, possible certaines années dans nos vignobles de Chasselas, est liée aux impératifs économiques.

Caractéristiques végétatives.

Rameau :   Faces dorsale et ventrale vertes à raies rouges; l’intensité de la coloration rouge peut fortement varier selon les clones, certains ayant des rameaux totalement rouges; grandes vrilles.
Extrémité du rameau :   verdâtre, très peu de poils.
Jeunes feuilles :   Feuilles de rang 1 à 3 cuivrées rougeâtres, la première étant plutôt vert blanchâtre; feuilles de rang 4 et 5 nettement bronzées et très brillantes, pratiquement glabres.
Feuille adulte :   Moyenne; mince; vert assez clair; pentagonale; assez profondément tri- ou pentalobée; limbe plane à bords souvent ondulés; nervures vertes; cloqûre faible; dents moyennes à petites à côtés convexes; sinus pétiolaire en V peu ouvert ou chevauchant; sinus latéraux supérieurs en U; la face inférieure du limbe est exempte de poils couchés, quelques poils dressés sur les nervures (peu fortement varier selon les clones).
Grappe à maturité :   Plutôt grande; conique; compacité très variable selon le taux de nouaison.
Baie :   Moyenne à grande; arrondie; jaune-vert; se dorant facilement; saveur neutre.
Sarment :   Elliptique; strié; brun foncé.
Phénologie :   Débourrement assez précoce; véraison moyenne; maturité assez hâtive (1er époque).

Aptitudes culturales.

Vigueur :   Bonne; s’adapte bien aux divers porte-greffe usuels.
Fertilité : Elevée, mais production très irrégulière.
Résistance :   Très sensible à la coulure; sensible à la chlorose, en particulier si la vigne a été surchargée; peu sensible à la pourriture (sauf si les grappes sont très compactes).

Particularités du moût et du vin.

Moût neutre, en général moyennement sucré et peu acide; le Chasselas, du fait de sa neutralité, exprime bien la variété des sols et des climats de la Suisse romande.

La dernière mise à jour de cette page date du   jeudi 18 février 2010