Arvine

Vieux cépage valaisan, l’Arvine semble originaire de la région de Martigny. La variété est tardive et le raisin ne mûrit bien que dans les meilleures expositions du coteau. On la rencontre en particulier à  Fully, Chamoson, Conthey et Sion. L’Arvine n’est pas cultivée hors du Valais, à l’exception de la vallée d’Aoste où l’on étudie son comportement. L’Arvine est sans aucun doute le plus remarquable des nombreux cépages autochtones que l’on rencontre dans le Valais. Le vigneron lui donne souvent le nom de Petite Arvine pour distinguer la variété d’une Grande Arvine qui existe encore à l’état de traces. Les deux cépages n’ont pourtant rien en commun, ni sur le plan morphologique, ni par rapport à la qualité de leurs produits. Le vin de L’Arvine (Petite Arvine), corsé, très typé, à l’odeur de glycines en fleur, classe ce cépage parmi les plus nobles. Vinifiée sèche, l’Arvine  a un caractère très viril, accentué par une acidité assez élevée. La surmaturation du raisin permet souvent de conserver du sucre résiduel ; le vin acquiert alors une puissance et une harmonie remarquables, tout en conservant sa typicité.

Caractéristiques végétatives

Rameau :    strié
Extrémité du rameau :   verdâtre ; un peu de poils
Jeunes feuilles :   jaunâtres ; peu de poils
Feuille adulte :   grande, assez mince, souvent déchirée ; peu découpée ; cloqûre moyenne ; dents à côtés rectilignes ou faiblement convexes ; sinus pétiolaire fermé, souvent chevauchant ; poils couchés et dressés peu abondants
Grappe :   moyenne ; allongée ; compacte ; pédoncule moyen, herbacé
Baie :   petite, légèrement aplatie ; vert-jaune ; pulpe juteuse ; saveur neutre à faible, acidulée
Sarment :   brun jaunâtre ; elliptique ; surface striée
Phénologie :   maturité tardive (3e époque)

Aptitudes culturales

Vigueur :   moyenne ; s’adapte bien aux porte-greffe usuels
Fertilité :   bonne
Résistance :   sensible aux herbicides résiduaires

Particularités du moût et du vin

moût sucré et acide ; lorsque le raisin est bien mûr, vin de grande classe corsé. Finement bouqueté, à saveur un peu salée. Conserve parfois du sucre résiduel ; vieillit bien.

La dernière mise à jour de cette page date du   jeudi 18 février 2010